L’utilisation des bâtons en trail!

batons et trails

On avait envie de vous parler de l’utilisation des bâtons sur trails et ultras,

En effet, lors de ma participation à l’Ultra Trans Aubrac, j’ai eu l’occasion de me servir de bâtons monobrins, gracieusement prétés par Laurent de la boutique Run Store de Bordeaux, des Guidetti ultra tech!

Et je me suis rendu compte que c’était un aide précieuse pour avancer, trouver des appuis, malgré le fait que  je sois tombé à plusieurs reprises.

J’avais déjà eu l’occasion de m’en servir, sur la Saintélyon, quand c’était autorisé, évidemment. Mais là, j’ai vraiment compris le sens de ces « accessoires » qui n’en sont pas vraiment,tellement c’est utile. D’aller chercher des points d’ancrages, loin dans les descentes, ou au contraire, s’en servir tout près de soi dans les montées et soulager les quadris!

Effectivement, durant une course, les bâtons se révèlent un avantage certain par rapport aux coureurs qui n’ent ont pas. Je m’explique, je me suis retrouvé dans des situations  compliquées et je m’en suis sorti, en partie, grâce aux bâtons, ne serait ce que pour s’étirer, faire une pause en dévers. Bref, je me suis senti plus à l’aise pour relancer! Je n’ai pas gèné les autres, à part quand mes « antennes » se prenaient dans les branches au dessus, on prenait une douche avec l’eau de pluie stocké dans les arbres, une bonne rigolade, rien de plus!

C’est un outil, lorsqu’il est autorisé, qui se révèle utile, il faut juste l’apprivoiser, il doit y avoir une différence ou deux avec les autres modèles à 3 brins ou télescopiques, mais ce que j’avais entre les mains était très bien pour mon gabarit. Le système des dragonnes qui se séparent des bâtons est très judicieux aussi lors de ravitaillements ou franchissements d’obstacles. Lors des moments où je ne les utilisais pas, le sac Ultra Trail vest de chez Camp, avait une petite poche qui me permettait de les mettre en butée en bas du sac avec un lien élastique pour le haut, ce qui donnait un réglage et une prise en main rapide et simple.

Meme si je n’ai pas été Finisher, je reste persuadé de l’utilité des bâtons sur Trails et Ultras…

Salut à tous et bonne journée!

logo_runstorethyo-lestraileurspain du montagnard lestraileursdata vitae lestraileurs

Sur Fanfan

Laisser un commentaire