Test Newton Distance IV by Raphael!!!

–Profil —
Poids : 69

Taille: 178

Niveau: Confirmé

Foulée: Universelle

–Le Produit–

Type: Chaussures Route

Marque: Newton

Modèle: Distance IV

Pointure: 44

Prix public: 175€

 

–Conditions–

Type de terrain: Bitume

Type de sol: Poussière

Temps: Soleil

J’avais déjà entendu parler de cette marque et de ses produits « innovateurs », mais comme beaucoup de monde, je ne vous cache pas que je pensais qu’il s’agissait d’une innovation de plus et que la marque disparaitrait une fois le Buzz passé.
Sauf que la marque est toujours là, donc lorsque Laurent de chez Run Store Bordeaux m’a proposé de tester les Newton Distance IV en conditions de course sur le Semi-marathon de Bazas-Langon, je me suis dis « Pourquoi pas! », même si des sentiments divers m’ont traversés à ce moment l’esprit: Puis-je battre mon RP avec? Est-ce que je ne vais pas me blesser?Je vais me faire chambrer si je me plante, …
Mais comme, jusque là, Laurent m’avait toujours bien conseillé et que je suis curieux, j’ai relevé le challenge.
Avant de vous parler de ma course, je vais quand même vous présenter succinctement le produit:
Il s’agit d’une chaussure minimaliste extra-légère de 198g avec un drop de 2mm.
Les plus de cette chaussure sont la plateforme située au niveau de l’avant du pied qui facilite la course en « médio-pied » et le système Action/Réaction qui renvoie l’énergie absorbée.
Donc, après une seule courte sortie de 5km la veille, je pars un peu dans l’inconnu avec ces chaussures.
Les sensations d’avant départ sont quand même bonnes, les chaussures sont légères, souples, confortables et me tiennent bien le pied; bon début!
La course part donc sur un train tranquille, je suis devant avec Stéphane Tillard et quelques bons coureurs, puis 1ère côte.
Stéphane part, je le suis de loin et je sens les effets du système Action/Réaction qui m’aident bien, puis 1ère descente.
C’est là le point fort de cette chaussure je pense, je rebondis littéralement, fais de grandes enjambées, ne me fatigue pas trop et arrive quand même à lâcher quelques coureurs, reste juste Yves Labarsouque et un autre avec moi.
Ensuite, succession de montées et descentes sur les petites routes de campagnes, j’arrive à garder une allure assez constante et me sens toujours bien.
Derniers kilomètres, je suis rejoins par Stéphane Roos et Herve Arnaud Petit, çà s’attaque un peu à coups d’accélérations, mais au final on finit ensemble, à quelques secondes près.
9ème en 1″19’20
Mon record sur semi-marathon battu de plus de 3 minutes et une impression de course fluide et bien gérée.
Musculairement, je pensais également avoir quelques soucis aux mollets ou aux cuisses du fait du changement de foulée, mais pas de soucis particuliers.
Verdict: Très satisfait! Je ne dirais pas que les chaussures ont tout fait, j’étais plutôt en forme, mais je suis sûr que je ne serais jamais passé sous les 1″20’00 avec mes chaussures habituelles.
Merci à Laurent de m’avoir fait découvrir ce produit, et d’autres …
Passez une bonne semaine et à bientôt sur les routes!

Je recommande oui!

Sur Fanfan

Laisser un commentaire