Test Salming Elements by Raphael!!!

–Profil —
Poids : 69

Taille: 178

Niveau: Confirmé

Foulée: Universelle

–Le Produit–

Chaussures Trail

marque: Salming

modèle: Elements

Pointure: 44

Prix public: 140€

 

–Conditions–

Type de terrain: Sentiers

Type de sol: Gadoue

Temps: Pluie

Tout d’abord, la marque « Salming » qui débarque depuis peu dans le milieu de la course à pied, n’est pas nouvelle pour autant, elle s’était déjà fait une réputation dans les chaussures de « salle » comme le Handball, le Badminton ou le Squash. Donc,  Salming possède quand même une certaine expérience dans le milieu de la chaussure de sport.

Pour revenir à ce modèle « Salming Elements », il s’agit d’une chaussure de Trail légère (233g), avec un drop de 4mm et une semelle à crampons de 8mm.

Les premiers sentiments qui viennent quand on la chausse, c’est sa légèreté et sa flexibilité, qualités auxquelles on ne s’attend pas forcément d’une chaussure de Trail.

Pour ma part, j’ai donc utilisé ces chaussures jusque là, sur terrain gras avec quelques montées, quelques belles descentes et un peu de plat sur chemin et route.
J’avais une base de comparaison sur ce même terrain avec les Salomon SpeedCross 3, les Brooks Cascadia 10 et les Salomon X-Scream.

Départ de chez moi sur route dure pour rejoindre le parc de l’Ermitage à Lormont, les chaussures ne glissent pas et les crampons ne se déforment pas, la chaussure accroche bien et reste stable, c’est même assez plaisant.

Arrivée dans le parc, je commence par une longue ligne droite légèrement vallonnée en sous bois, sur sol humide avec feuilles et racines et là encore, la chaussure tient la route, rien à redire.

C’est maintenant que le test commence vraiment, grosse descente boueuse et assez glissante que je prend normalement en « crabe » avec les Cascadia et X-Scream et droit mais en me freinant aux branches avec les speedCross. Je m’élance donc dans la pente avec les Elements et …, çà accroche très fort, je ressens comme un sentiment de sécurité, je gère la vitesse et sais que j’arriverais à m’arrêter si besoin.

Suite à çà, tout chemin qui descend remonte forcément, j’avais finis ma descente en arrivant dans une ancienne carrière de graviers, je décide de remonter par un autre chemin sur sol pierreux, et là toujours cette bonne accroche qui me permet de remonter sans difficultés, les pieds droits, sans avoir besoin de les mettre en « canard ».

Puis, petit tour dans le parc pour rejoindre le chemin le plus boueux et voir comment elles se comportent sur cette surface. Toujours pareil, l’accroche fait des merveilles, mais ce sont les matières de la semelle et du Mesh qui m’interpellent, elles me paraissent étudiées pour que la boue ne reste pas accrochée à la chaussure, c’est bien appréciable en tout cas.

Bon, retour à la maison, re- surface dure et rien de spécial à ajouter.

Verdict: Ça va vite, c’est léger, çà accroche, une bonne chaussure pour course et sorties rapides sur terrain gras, sous-bois et chemins, avec ou sans dénivelé.

J’aimerais bien la tester sur terrain accidenté aussi, voir comment elle se comporte, si la semelle est assez rigide, si les crampons sont solides, … je vous tiendrais au courant quand ce sera fait.

Merci, et à bientôt sur les chemins!
😉

Je recommande oui

Sur Fanfan

Laisser un commentaire