regime alimentaire diététique gluten

Un petit programme diététique ….

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Tout d’abord quelques petits conseils:

  • éviter le pain blanc, pâtes blanches… privilégier les céréales complètes

  •  bannir ou du moins éviter au maximum tous les produits industriels (biscuits, plats préparés;…)

  •  boire au minimum 2l d’eau par jour

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Exemple de menu sur une semaine a varier selon les goûts et efforts physiques :

Jour 1 :

  • Petit dej: 1 ou 2 fruits/ une portion de céréales complets ou tranche de pain complet avec miel / une boisson chaude/ un fromage blanc ( vous pouvez faire ce type de petit de toute les jours de la semaine)

  • Déjeuner: tomates en salade avec une cuillère à café d’huile de noix/ filet de poulet/ légumes à volonté/ 1 fruit

  • Diner: soupe de poisson/ un fromage blanc nature

Jour 2

  • Petit de: identique

  • Dejeuner: Carottes rappées/ salade de taboulé/ 1 fruit

  • Diner: légumes verts/ Un œuf au plat ou à la coque/ Fromage blanc

Jour 3

  • Petit dej idem

  • Dejeuner: betteraves en salade/ lapin à la moutarde avec brocolis/ Une tranche de pain complet/ 1 fruit

  • Diner: Wok de légumes avec pousses de soja/ yaourt nature

Jour 4

  • déjeuner: salade de tomates/ escalope de saumon avec riz complet/ 1 fruit

  • Diner: Tajine de poulet coco avec poivrons grillés

Jour 5:

  • Dejeuner: Spaghetti complètes aux petits légumes/ un yaourt/ un fruit

  • Diner: Papillote de merlan à la tomate et aux herbes provençales/ fromage blanc

Jour 6:

  • Dejeuner: salade verte/une viande rouge/ poêlée de légumes/ une tranche de pain complet/ un fruit

  • Diner: velouté de poireaux/ riz complet/ 1 fruit

Jour 7:

  • Dejeuner: salade de choux/ pommes de terre au four/ Yaourt nature

  • Diner: Salade de crevettes pamplemousse/ haricots verts

    (ce n’est qu’un exemple a varier selon vos goûts, envies…)

Ne pas oublier de se faire plaisir au moins une fois par semaine avec un repas . Faire une collation si vous avez faim en milieu de matinée ou/et après midi en privilégiant fruits/ fruits secs/ yaourt nature..

Privilégier les huiles d’olives, de noix ou colza pour cuire tous vos aliments et les laitages d’origine végétale (soja) ou chèvre.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps la semaine pour préparer vos repas préparez les le weekend pour toute la semaine pensez que « vous êtes ce que vous mangez » et surtout n’oubliez pas de vous faire plaisir même avec de simples légumes.

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